Il y a un peu plus de 2.000 ans apparaissait le christianisme.

Pour ne pas oublier les femmes et les hommes qui ont mené une vie exemplaire selon cette religion, ils ont été qualifiés de Sainte et de Saint et la date de leur mort a été fêtée.

En 1480, un calendrier catholique, toujours d’actualité, répertoriait le prénom du ou des Saint(s) à fêter chaque jour.

calendrier verso

Notre calendrier à prénoms étant moyenâgeux, il n’est plus adapté à notre société multiculturelle actuelle.

De ce fait, 50% des moins de 25 ans n’ont plus de jour pour leur prénom.

Il fallait donc permettre à tous les prénoms du monde d’avoir un jour de fête.

Mes objectifs

1. Permettre à tous les prénoms du monde d’avoir un jour de fête
2. Ne rien changer à notre calendrier catholique actuel.

La problématique

Comment intégrer plusieurs millions de prénoms dans un calendrier annuel, alors qu’il n’y a que 365 jours ?

Ma méthodologie

D’abord, pendant plusieurs années, j’ai répertorié tous les prénoms du monde (Africains, asiatiques, bretons…).

A la fin de ce travail, je me suis aperçu que 364 paires de lettres débutaient tous ces prénoms.
Par exemple, la paire de lettres ‘Aa’ débutait plusieurs centaines de prénoms comme Aaban, Aabel, Aabid, Aabigail, Aabish, Aaby…
La paire de lettres ‘Ab’ débutait plusieurs milliers de prénoms comme Aba, Abaas, Ababel, Abachum, Abaco, Abacuc, Abacum…
La paire de lettres ‘Ac’ débutait plusieurs dizaines de milliers de prénoms comme Aca, Aça, Acabay, Açabay, Acaccia, Acace, Acacia, Acaciane, Acacie…

Or, j’avais 365 jours par an de disponible dans mon calendrier annuel.

Donc, ce n’était plus 1 jour pour 1 prénom, mais 1 jour pour 2 lettres qui commencent une série de prénoms.

Cependant, je ne voulais rien changer à notre calendrier traditionnel pour que les Catherine, Michel, Pierre… puissent toujours avoir leur jour de fête habituelle.

Pour ce faire, j’ai donc pris les 2 premières lettres du Saint du jour.

Par exemple, le 29 septembre, c’est la Saint Michel. A présent, le 29 septembre est le jour de tous les prénoms qui commencent par ‘Mi’ comme Michel mais aussi comme Miabella, Mibetta, Micajah, Midge, Mieca, Miffy, Mignone…

Autre exemple, le 25 novembre, c’est la Sainte Catherine. A présent, le 25 novembre, c’est le jour de tous les prénoms qui commencent par ‘Ca’ comme Catherine mais aussi comme Caarin, Cabiria, Cacilia, Cadmar, Caesar, Caflice, Cagin…

Bien sûr, cette invention qui a nécessité des années de recherche est beaucoup plus sophistiquée que cette courte explication.

En effet, une paire de lettres comme ‘Ma’ débute plusieurs prénoms de Saints fêtés comme Marion (1er janvier), Martine (30 janvier), Marcelle (31 janvier), Marie (15 août)…

Sur ces 4 prénoms qui commencent par ‘Ma’, je devais n’en retenir qu’un seul. Ce fût Marie. Ainsi, le 15 août, c’est la Sainte Marie mais aussi le jour de tous les prénoms qui commencent par ‘Ma’ comme Maati, Mabintou, Machella, Maddy, Maellia, Mafalda, Magny…

A ce stade là, j’ai dû utiliser des algorithmes pour sélectionner le prénom le plus pertinent. Ainsi, Sainte Marion a été remplacé par Saint Oyend permettant ainsi à tous les prénoms commençant par ‘Oy’ d’être fêtés le 1er janvier.

En résumé, le Mélandrier est le seul calendrier au monde permettant à tous les prénoms d’être fêtés, tout en respectant notre calendrier traditionnel des Saints.